Accueil › Vos diagnostics › Repérage amiante avant travaux (RAAT)
Repérage amiante avant travaux (RAAT)
Le repérage de l’amiante avant travaux, couramment appelé RAAT consiste à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits contenant de l’amiante susceptibles d’être affectés directement ou indirectement par des travaux.
Pourquoi un Repérage Amiante Avant Travaux
Qui est concerné par le RAAT ?
La personne physique ou morale faisant réaliser les travaux (le Maître d’ouvrage ou le propriétaire) dans les immeubles bâtis dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.
Quand réaliser le RAAT ?
La réalisation d’un RAAT est obligatoire avant l’exécution de certains travaux (*) afin de mesurer les risques liés à l’inhalation des poussières d’amiante.
Il a pour objet d’informer et protéger les travailleurs et les occupants de l’immeuble de l’exposition à l’amiante et de prévenir la dispersion environnementale des fibres d’amiante.
(*) travaux induisant l’émission de poussières par la nécessité de couper, arracher, percer, enlever, décaper, casser, poncer un élément du bâti (sols, murs, plinthes, plafonds, ouvrants, canalisations, électricité, …) dans un immeuble, appartement, maison, local, annexes, etc…
(*) travaux pouvant engendrer des chocs ou des vibrations sur les matériaux directement ou indirectement concernés.
Durée de validité
Le Repérage Amiante Avant Travaux n’est valable que pour le périmètre des travaux pour lequel il a été réalisé.
Le RAAT est valable jusqu’à la réalisation des travaux. Cependant, cette validité ne s’exerce que sur le périmètre et le programme de travaux définis.
Quel est son contenu ?
Le repérage consiste à rechercher, identifier et localiser les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante.
Le RAAT est réalisé en effectuant des prélèvements analysés par laboratoires accrédités qui permettront de conclure à la présence ou l’absence d’amiante avec une localisation précise des matériaux concernés par le périmètre des travaux.
Qui peut réaliser le repérage amiante avant travaux ?
Seul un diagnostiqueur professionnel certifié avec mention et assuré est habilité à réaliser ce repérage.
Et après ?
Le propriétaire communique ce rapport à toute personne physique ou morale appelée à effectuer les travaux dans le périmètre concerné.
Références réglementaires
Le repérage amiante avant travaux
Le coût de la prestation est sans surprise puisqu’elle intègre le montant maximum des analyses d’amiantes. Nos intervenants certifiés pour ce diagnostic interviennent sur l’ensemble du territoire national.
Repérage amiante avant travaux et démolition
En cas de démolition totale ou de démolition de plus de 50% du bâti, la réalisation d’un diagnostic amiante avant démolition est nécessaire.