Accueil › Le Guide Constatimmo › 7 clés pour un état des lieux de sortie réussi
Article publié le 26.02.24
Notre conseil :
Un état des lieux de sortie va déterminer l’état des éléments constituant le logement et ses annexes, le cas échéant. Afin d’éviter des retenues d’entretien locatif et récupérer sa caution, le locataire doit rendre le logement dans le même état qu’à son arrivée et réaliser par anticipation les menues réparations et entretiens à sa charge qui s’avéreraient nécessaires.
On vous dit tout !
Contrôler l’état du box, de la cave, du cellier, de la boîte aux lettres (encombrements, serrures, portes…). Rebouchez proprement les éventuels trous de cheville. Recollez ou remplacez les papiers peints et les revêtements de sol quand cela est nécessaire.
Vérifiez le bon fonctionnement du robinet d’arrêt général du logement et des robinets des radiateurs et du chauffe-eau. Réparez les fuites d’eau (joints de robinets, flexibles de douche, siphons, cols de cygne…), les engorgements et les joints en silicone de l’ensemble des sanitaires (élasticité, étanchéité, blancheur…).
Pensez à remettre des douilles sur tous les points d’éclairage et à resceller les prises électriques et les interrupteurs, ou les remplacer.
Vérifiez le nombre de clés, d’émetteurs, de badges et de cartes magnétiques et leurs affectations. Vous devez les reproduire si le nombre remis à l’entrée était supérieur ou si leur état est défectueux.
Vérifiez également le bon état de fonctionnement des stores, des volets roulants et des persiennes, ainsi que le bon état d’entretien des portes de placards.
En plus du nettoyage complet du logement, pensez à nettoyer les bouches d’aération et de ventilation (VMC), à lessiver les entourages (portes, plinthes, encadrements des fenêtres…) et à détartrez la cuvette WC, les robinetteries et les sanitaires.
Il est également recommandé de nettoyer les hottes aspirantes et de remplacer les filtres. Enfin, il est nécessaire de débarrasser tout encombrant sur les balcons, terrasses, loggias, caves, box, emplacements de stationnement, celliers, greniers, ou autres dépendances.
Pour les locations avec jardin, entretenez-le jusqu’au dernier moment, de la taille des haies, dont la hauteur maximale est de 2 mètres, à la tonte de la pelouse ou au désherbage.
Informez les fournisseurs (électricité, gaz, eau, téléphone, assurance…) de la date de votre départ afin de stopper la facturation, sans pour autant résilier les contrats. Et procédez au remplissage de la cuve fuel ou gaz à hauteur de ce qui vous a été remis à l’entrée.
Si vous avez rencontré un sinistre pendant votre location (dégât des eaux, volets cassés par le vent, porte de cave fracturée ou enfoncée…), pensez à le déclarer auprès de votre assurance, en temps et en heure, afin de présenter la déclaration lors de l’état des lieux (et si les réparations et remplacements nécessaires n’ont pas encore été réalisés).